top of page

TOUS LES PROMOTEURS, UN SEUL INTERLOCUTEUR
AU PRIX DIRECT PROMOTEUR !

 

 

 

 

 

LES ÉTAPES DU NEUF

Banque

 

Recherche

 

Réservation

 

Prêt

 

Acte authentique

 

Livraison

 

Vous souhaitez acheter dans le neuf, profiter d’un logement aux nouvelles normes, bénéficier des frais de notaire réduits ? Par quoi commencer ?

1 – ESTIMER VOTRE BUDGET AVEC VOTRE BANQUIER

Vous gagnerez beaucoup de temps en ne négligeant pas cette première étape. Votre banquier vous aidera à définir votre enveloppe concernant votre projet immobilier en faisant notamment une simulation en fonction des taux en vigueur lors de votre demande et de votre capacité d’emprunt

Lors de ce RDV, il vous indiquera quel est le budget sur lequel il est prêt à vous suivre et si vous êtes éligible au PTZ notamment

A retenir : C’est la phase la plus importante, ne la négligez pas.

 

2 – TROUVER LE BIEN QUI CORRESPOND A VOS ATTENTES

Vous aurez plusieurs solutions :

  • Vous faites des recherches sur internet : Dans le neuf cette pratique est assez compliquée car vous aurez du mal à situer précisément les résidences ainsi que les promoteurs quelquefois, vu la quantité de résidences qu’il y a sur le secteur aujourd’hui.

  • Vous rencontrez les promoteurs en direct : Il y a aujourd’hui plus d’une trentaine de promoteurs localement. Si vous les sollicitez tous, cela vous prendra du temps, vous aurez beaucoup d’interlocuteurs et risquez d’être rapidement perdus.

  • Vous faites appel à OPTIMIS : C’est la solution la plus efficace car en un même lieu vous avez accès à toutes les résidences. Vous n’avez qu’un seul interlocuteur qui balaie selon vos critères tout le stock des résidences locales. Vous gagnez du temps et cela ne vous coûte pas plus cher puisque les prix sont les mêmes que ceux que pratiquent les promoteurs en direct.

A retenir : OPTIMIS = un seul interlocuteur

30 promoteurs différents au même endroit

Pas de frais d’agence supplémentaire, prix direct promoteur

 

3 – SIGNER UN CONTRAT DE RÉSERVATION

Lorsque nous aurons trouvé votre appartement, vous devrez signer un contrat de réservation à l’agence. Le contrat de réservation équivaut à un compromis dans l’ancien. Il comprend les conditions de votre achat (prix, financement, délai de rétractation), le plan de l’appartement, le plan de masse, le plan des parkings, la notice descriptive de la résidence).

La totalité du dossier vous sera envoyé par lettre recommandée (LRAAR). Vous aurez 10 jours à compter du lendemain de la date de présentation dudit recommandé pour vous rétracter. Passé ce délai, vous devrez verser un dépôt de garantie au notaire. En moyenne il est de 1 500 € et maximum de 5%

   

4 – OBTENIR VOTRE FINANCEMENT

  • Déposez votre dossier dans plusieurs banques ou courtiers car vous devrez justifier au promoteur sous 1 mois en moyenne vous avez déposé votre dossier auprès de différents organismes financiers dont votre banque éventuellement.

  •  

  • Obtenir un accord de prêt : Les banques dans lesquelles vous aurez déposé votre demande vous donneront un accord ou un refus sous 15 jours en moyenne.

  •  

  • Justifier auprès du promoteur d’un accord de prêt dans les 45 jours en moyenne suivant la signature de la réservation Si aucune banque ne vous accorde votre prêt vous pourrez faire jouer la condition suspensive d’obtention de prêt afin d’annuler votre achat (attention les délais ne sont pas toujours les mêmes, voir le contrat de réservation)

  •  

  • Faire éditer les offres de prêt : Dans les 15 jours suivants votre accord de prêt, le banquier édites vos offres de prêt et vous les envoie en LRAAR. Vous devrez renvoyer ces offres signées après le délai de réflexion de 11 jours. Lorsque vous aurez signé l’offre, n’oubliez pas d’en faire passer une copie au notaire (ou à l’agence). Il en aura besoin pour rédiger l’acte authentique.

  •  

A retenir : Respecter les délais pour l’obtention de vos offres de prêt.

 

5 – SIGNER L’ACTE AUTHENTIQUE

L’acte authentique se signe chez le notaire du promoteur.

Lors de ce RDV vous devez verser au notaire une somme qui sera fonction de l’avancement des travaux (selon si la résidence en est aux fondations, hors d’eau, hors d’air, etc…). Vous verserez ensuite les sommes restant dues au fil de l’achèvement des travaux, qui vous seront demandées sous forme d’appel de fonds par le promoteur par LRAAR en général).

 

6 – PRENDRE LIVRAISON DE L’APPARTEMENT

Aussi appelé « remise de clés » c’est la dernière phase.

Ce RDV se fait dans votre appartement avec le promoteur. L’objectif est que vous puissiez constater que l’appartement correspond à celui que vous avez acheté sur plan et qu’il correspond en tout point au descriptif que vous avez signé. C’est à ce moment-là que vous faîtes des réserves dans un procès-verbal (accompagné du promoteur) s’il y a des choses à refaire.

C’est lors de la remise des clefs que vous payez le solde restant dû. Le promoteur vous remet les clés. Vous pouvez désormais profiter pleinement de votre appartement.

bottom of page